Groupe ESSI
Laurent Gonzalez, Responsable Communication et Marketing Digital
Créée en 1983, le Groupe Essi a pour ambition de proposer un service de propreté, conciliant exigence et disponibilité avec 13 filiales régionales aujourd’hui.
L’objectif est de répondre aux besoins de propreté de clients exigeants et concernés par le bien-être de leurs collaborateurs, visiteurs et/ou clients.
Laurent Gonzalez pilote la stratégie digitale et le pôle communication chez ESSI
Quand j’arrive dans cette entreprise en 2018, j’ai très peu d’expérience dans le secteur du Services aux entreprises et j’ai très peu d’expérience dans un environnement BtoB. Cela est très motivant car je dois m’adapter à un nouveau secteur et m’en approprier les codes, la connaissance du marché, les spécificités, le positionnement, la concurrence… Je n’ai jamais travaillé deux fois dans le même secteur. Ce qui me plait, c’est l’approche globale de compréhension des enjeux, de réflexion stratégique ou encore de simplification des problématiques pour proposer des dispositifs audacieux et novateurs.
Dans une optique de novations sur nos outils à disposition, je suis toujours à la recherche de dispositifs audacieux. Dans le cadre de ma veille technologique, j’ai participé au BtoB Summit 2018, un événement majeur en solution Marketing BtoB où j’ai pu découvrir ou redécouvrir des solutions adaptées à mon secteur. Parmi elles, GetQuanty a vraiment retenu mon attention. C’était nouveau pour moi, et absolument adapté à ce que je voulais mettre en place.
C’est un marché très concurrentiel, où seules les grandes entreprises doivent être digitalisées. Je sais que nous sommes novateurs et précurseurs dans l’utilisation de telles solutions. Côté propositions de services, nous cherchons à nous différencier en industrialisant des offres personnalisées, autour des enjeux fondamentaux de nos clients.
La principale difficulté de notre secteur d’activité est le délai du cycle de vente, qui peut parfois atteindre plus d’un an.
Nous avons créé une alerte quotidienne que l’ensemble des directeurs ainsi que tout le service développement reçoivent (téléacteurs, commerciaux, chefs de vente).
Chaque jour, les chef de ventes font ainsi le point avec les téléacteurs sur les visites de la veille. Les entreprises identifiées avec un comportement tiède ou chaud sont contactées prioritairement. Si nous avons la fiche entreprise dans notre CRM, elle est complétée, sinon nous la créons.
En effet, l’utilisation de GetQuanty nous a permis de revoir l’arborescence de notre site web, que nous avons pris en compte dans la refonte. Aujourd’hui, selon le parcours du visiteur, nous savons s’il s’agit d’un salarié, d’un candidat, d’un concurrent, de démarchage commercial ou d’un prospect !
L’écosystème digital pour la prospection multicanale que nous avons mis en place, et dont GetQuanty fait partie, est un point fort cité lors de notre audit ISO 9001.
J’aime la création de Persona pour filtrer les résultats selon différents critères. J’aime beaucoup le Live Radar sur lequel je reste collé après avoir envoyé une campagne d’emailing !
Je suis en partie satisfait. J’ai hâte de pouvoir mesurer d’avantages de résultats.
En effet mon seul regret est de n’utiliser GetQuanty qu’à 40% à peine de ses possibilités par manque de temps. Je recrute prochainement une personne qui aura pour mission de tirer pleinement partie GetQuanty.
Je dirais :
Réactivité : Quand j’ai besoin d’aide.
Proactivité : Ce logiciel fonctionne tout seul.
Efficacité : Il nous permet de prioriser les appels selon les comportements des visiteurs.